Spectaculaires régions montagneuses, baies rocheuses, gorges spectaculaires et zones de plongée attrayantes – la Corse a de nombreux charmes et vous accueille avec un mélange de style de vie français et de sa propre culture corse. L’île française de la Méditerranée vous accueille pour des vacances en famille, au bord de la mer, mais pas seulement. Les vacanciers actifs de toute l’Europe apprécient les innombrables activités de plein air que la Corse a à offrir. La randonnée, la plongée, l’escalade, le canyoning et le vélo sont parmi les activités préférées en dehors de la saison principale. Entre mars et juin et à partir de la fin septembre, les sportifs de plein air sont attirés par la montagne et la mer. Nous vous présentons les meilleurs coins de Corse pour vos activités favorites, à faire seul, en couple, ou avec vos enfants, et vous emmenons dans des paysages naturels intacts et des mondes sous-marins colorés. Faites un tour sur blog.residence-nemea.com et à vous les vacances actives en Corse !

Randonnées et trekking

50 sommets de plus de 2 000 mètres de haut s’élèvent sur l’île française de la Méditerranée et forment la magnifique toile de fond de spectaculaires randonnées en montagne. De nombreux sentiers de randonnée dans les montagnes suivent d’anciens chemins muletiers, utilisés depuis des siècles par les habitants des villages de montagne. Le sentier de randonnée de Piana à Porto mène à travers le paysage rocheux bizarre de la Calanche. Vous passerez devant le Château Fort, un rocher monolithique qui rappelle une forteresse médiévale, et vous atteindrez enfin la montagne panoramique du Capu d’Orto. D’une hauteur de 1 294 mètres, vous avez une vue imprenable sur le golfe de Porto. L’une des principales attractions de la Corse est la gorge de Spelunca, sur la côte ouest. Les parois rocheuses abruptes des deux côtés du canyon s’élèvent de façon menaçante dans les airs et, au fond de la vallée, des ruisseaux de montagne cristallins bouillonnent sur le sous-sol rocheux. Directement sur le sentier de grande randonnée R20 se trouve le trou de roche circulaire Trou de la Bombe, qui offre une vue fantastique sur la côte est de l’île. Sur la randonnée de Saint-Florent à Punta Mortella, vous traverserez un paysage côtier idyllique.

Plongée au large de la Corse

Jusqu’en octobre, les températures de l’eau de la Méditerranée sont douces et vous invitent à des plongées aventureuses au large des côtes. Le monde sous-marin est rocheux et fissuré et une faune et une flore colorées vous attendent dans de nombreux endroits juste sous la surface. Pour participer à une excursion de plongée, il faut un certificat médical. L’un des meilleurs sites de plongée est le Cap Corse, que vous pouvez atteindre en voiture de location depuis Bastia après une bonne heure de route. Dans le village pittoresque de Centuri-Port, il y a un centre de plongée qui propose des excursions dans les mondes sous-marins de la baie longue de 40 km. Une mer bleue turquoise et une visibilité jusqu’à 40 mètres sous l’eau vous attendent dans le bastion touristique de Porto Vecchio, au sud-est de la Corse. La baie rocheuse est un paradis sous-marin coloré avec des grottes, des coraux et des bancs de poissons colorés. Les îles Lavezzi sont situées entre la Corse et la Sardaigne dans le détroit de Bonifacio. Dans le détroit, des massifs rocheux spectaculaires s’amoncellent sous la surface de l’eau, créant un monde enchanté de grottes, de surplombs rocheux et de bassins sablonneux.

Cyclisme et VTT : Entre les routes de cols et les pistes de single trail

Courbes serrés, routes de cols sinueuses et pistes de single trail pierreuses – la Corse est une destination populaire pour les cyclistes de course et les VTT. Un itinéraire adapté aux cyclistes expérimentés mène de la ville portuaire de Calvi aux villages de Balagne et au Monte Maggiorre. A l’église du pittoresque village de montagne, vous avez une vue fantastique sur la baie de Calvi. Deux cols doivent être franchis lors d’un tour à vélo de Porto Vecchio à Bonifacio. Des sentiers simples exigeants alternent avec des tronçons plats et de magnifiques vues sur le bleu profond de la Méditerranée sont garanties sur ce parcours de 47 kilomètres. Le circuit cycliste de 18 kilomètres de Calvi au phare de la Revellata est relativement tranquille. Le phare s’élève sur la pointe d’une péninsule et des moments romantiques vous attendent ici lorsque le soleil s’enfonce dans la mer le soir. L’un des circuits de VTT les plus populaires en Corse est le tour du lac de Tolla. Le départ se trouve à 552 mètres d’altitude près de la gorge sauvage et romantique du Prunelli.

Escalade en haute montagne

Le fait que la Corse soit devenue un haut lieu de l’escalade est principalement dû aux puissantes tours de granit qui s’élèvent à près de 2 000 mètres d’altitude à l’intérieur de l’île. Les Aiguilles de Bavella, au sud de l’île méditerranéenne, sont parmi les sites d’escalade les plus spectaculaires. Les aiguilles de rocher pointues atteignent une hauteur de 1 855 mètres et de nombreuses voies d’escalade mènent au sommet des rochers de granit. Des visites guidées d’escalade sont proposées dans cette région. Non moins impressionnants sont les rochers dits Tafoni, dont la structure rappelle celle des nids d’abeilles et dont le trait caractéristique est les surplombs rocheux abrupts. Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’acquérir de l’expérience en escalade, le jardin d’escalade près de Tolla sur le Prunelli offre la possibilité d’apprendre les bons mouvements et les gestes sous la direction d’un professionnel.

Parachutisme et parapente

Des vuesdu ciel  fascinantes de la Corse peuvent être obtenues en effectuant un vol en tandem avec un parachute ou en parapente. Des aéroclubs se sont implantés sur l’île sur les aérodromes de Bastia, Calvi et Ajaccio, vous permettant de vivre le frisson d’un saut en parachute depuis les hauteurs. Il existe également des cours de ce sport et vous aurez la possibilité de participer à un vol touristique au-dessus de l’île méditerranéenne. Un vol en parapente en tandem est proposé dans de nombreux endroits en Corse. Un point chaud pour ce sport est situé dans l’est de la Balagne. Vous partez du col Bocca di a Battaglia et glissez en silence sur un paysage côtier verdoyant avec des vignes, des oliviers et des citronniers.

Kayaking et rafting

Quand les rivières de Corse se remplissent d’eau de fonte au début du mois d’avril et tonnent vers la mer, le temps des amateurs de rafting et de kayak commence. Dans des gorges profondes, vous serez emportés par le courant et passerez des rapides écumants et des passages rocheux étroits sur la rivière de montagne. Parmi les rivières d’eau vive les plus populaires, on trouve le Golo et le Travignano, qui se jettent dans la mer Méditerranée sur la côte est de la Corse. Dans le cours inférieur, les rapides diminuent et l’eau perd de sa vitesse dans l’estuaire. Un défi pour les spécialistes des eaux vives est le Fium’orbo qui fait rage dans le sud-est de la Corse. Les débutants peuvent vivre l’aventure d’une excursion en kayak sur la Rizzanèse, qui est pour beaucoup de sportifs de plein air l’une des plus belles rivières sauvages d’Europe.